Découvrez les lauréats 2023
Cette édition des Coups de cœur se termine avec la publication des trois projets lauréats.
Merci à toutes et à tous pour votre participation et à l’année prochaine pour donner un nouveau coup de pouce à la jeunesse !
Les Lutins de l'Iscle, soutenue par la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, 3624 votes
Tim & Colette, soutenue par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, 3501 votes
Épicerie Solidaire pour les étudiants (ESOPE ORLEANS), soutenue par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, 2079 votes
Soutenir et récompenser des projets d’innovation technologique pour les enfants
Soutenir la recherche et l’innovation dans tous les domaines qui pourront améliorer le sort de l’enfant face à la maladie et au handicap est l’une des quatre priorités de la Fondation Saint-Pierre depuis sa création il y a plus d’un siècle.
Donner accès à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien
Plus d’un étudiant sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté ! ESOPE Orléans est une épicerie solidaire dont l’objectif est de proposer en libre-service, des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien adaptés et à petit prix, dans le respect de la dignité des étudiants.
Construire une nouvelle structure d’accueil pour les adolescents
Le manque de structures d’accueil temporaires pour adolescents en situation de handicap cognitif en France, et particulièrement dans le département du Var, oblige de nombreux parents à garder leur enfant à la maison.
Financement du dispositif de mobilité jeune Mobil’Action
La mission locale Lure Luxeuil Champagney en Haute-Saône accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l'emploi et l'autonomie.
Rénover les cuisines des jeunes du Service Éducatif
Pour l’insertion des adolescents, la Maison d’Enfants Saint Martin répond à un besoin sociétal des jeunes qu’elle accueille.
Améliorer la contractualisation des cohabitations intergénérationnelles
L'association Tim & Colette met en lien des seniors ayant une chambre disponible et souhaitant rester autonomes à domicile en bénéficiant d'une présence bienveillante le soir et la nuit, avec des jeunes à la recherche d'un logement à tarif solidaire.
Une solution innovante de colocation pour de jeunes alternants
Le dispositif AlterColoc propose des appartements de colocation pour des alternants.
Proposer des activités équestres à toutes personnes en situation de handicap
En France, peu de structures sportives proposent une activité sportive adaptée à la multiplicité des situations de handicap.
Financer des ateliers partagés bois & métal pour les jeunes
Association unique en France de deux projets innovants implantés en territoire rural, le Repair est une ressourcerie de matériaux à Pleyber-Christ et souhaite développer son atelier partagé en permettant le travail du bois et du métal en direction des jeunes (18-30 ans).
Organiser des séjours de rupture pour des adolescents confiés à l’ASE
Les séjours de rupture Ocean Peak ont pour vocation d’offrir à des adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance l’opportunité de prendre part à une aventure collective pour se reconstruire et à s’insérer socialement.
Double projet d’insertion pour des jeunes et pour leurs animateurs
L’association Foot de Bonheur s’adresse à des adolescents et jeunes adultes issus de quartiers prioritaires, de structures d’inclusion mais aussi de milieux familiaux traditionnels.
Faire assister 15 000 enfants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L’association La Chance aux Enfants, portée par Gervais Martel et parrainée par Jean-Luc Reichmann, se lance le défi d'emmener 15 000 jeunes des Hauts-de-France, âgés de 8 à 16 ans, assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Faire découvrir un maximum d'activités sportives grâce au Pass Sport
L’Espace Jeunes du Fousseret, porté par la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 et en collaboration avec la Communauté de Communes Cœur de Garonne, propose un accueil aux adolescents de 11 à 17 ans.
Permettre à des jeunes éloignés de la culture d’accéder à la musique
Le projet de l’association vise à offrir un accès à la musique classique à une quinzaine de jeunes pensionnaires de l’Institut Médico Educatif (IME) Diapason de Privas, isolés et éloignés de la culture par le handicap.
Association unique en France de deux projets innovants implantés en territoire rural, le Repair est une ressourcerie de matériaux à Pleyber-Christ et souhaite développer son atelier partagé en permettant le travail du bois et du métal en direction des jeunes (18-30 ans).
L'association a pour objectif la réduction des déchets par le réemploi permettant de préserver les ressources et plus largement l’environnement, de favoriser l’économie circulaire et la transition écologique.
L’atelier partagé offrent un cadre propice à de nombreuses coopérations locales et régionales et expérimentations possibles.
Le Repair offre également aux jeunes, même non-initiés, la possibilité d’apprendre à bricoler par eux-mêmes ; de se réapproprier les savoirs manuels. La gratuité de l’atelier est une opportunité pour les Jeunes de se lancer et d’oser venir faire. Ces ateliers sont également ouverts aux associations du territoire en lien avec les jeunes et en accompagnement de jeunes professionnels.