nous soutenons les jeunes

La jeunesse, marquée par les crises successive a besoin de notre soutien

L’étude Caisse d’Epargne « Regards croisés sur la jeunesse », réalisée par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne avec le soutien d’Audirep, met en lumière que si l’optimisme général semble avoir repris chez les jeunes, les difficultés restent présentes, notamment dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’insertion professionnelle et de la santé. Constat partagé avec les associations questionnées. Il est donc nécessaire d’agir pour soutenir les initiatives solidaires qui permettent aux jeunes de se réaliser.

 

Reconnues parmi les premières entreprises mécènes en France, les Caisses d’Epargne sont ancrées et engagées solidairement auprès du tissu associatif de leurs territoires. En 2022, elles ont consacré plus de 22,8 millions d’euros à la réalisation de plus de 1 200 projets au niveau local… dont plus de 300 à impact positif pour les jeunes.

Fortement engagées pour la jeunesse, elles ont également lancé un deuxième appel à projets #PlusProchePlusUtile avec les jeunes à travers toute la France. Du 17 avril au 30 juin 2023, les associations, fondations ou autres structures, soutenant les jeunes de 12 à 25 ans, étaient invitées à déposer leur dossier auprès de leur Caisse d’Epargne régionale. Parmi les associations soutenues, quinze projets ont été sélectionnés par les Caisses d’Epargne (un par région) pour concourir à l’édition 2023 du concours national Coups de cœur Caisse d’Epargne. Il s’agit d’initiatives solidaires, à fort ancrage territorial et répondant aux besoins de la jeunesse.

À vous maintenant de voter pour votre projet préféré parmi les 14 projets régionaux et augmenter ses chances d’emporter l’un des 3 prix nationaux mis en jeu ! Les trois associations ayant enregistré le plus de votes remporteront chacune 5 000 euros, un coup de pouce supplémentaire pour les aider à agir efficacement en faveur des jeunes.

Encore plus proches et plus utiles avec les jeunes

Cette nouvelle édition s’inscrit dans le prolongement d’une première édition réussie, marquée par un fort engagement pour la jeunesse. Avec l’appel à projets #UtileEtSolidaire avec les jeunes et le concours Coups de cœur 2022, les Caisses d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne s’étaient mobilisées pour la jeunesse en apportant un soutien supplémentaire aux projets innovants et utiles portés par des structures d’intérêt général. Après une compétition qui avait duré 37 jours, durant laquelle 11 701 personnes ont voté, 3 associations régionales avaient été récompensées : Handicap Agir Ensemble, soutenue par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin (MEF), soutenue par la Caisse d’Epargne Normandie, Ékipé Médical Recherche, soutenue par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, avaient chacune reçu un chèque de 5 000 euros.

Retrouvez les projets de l’édition 2022 dans la série de podcasts ESSentiel qui leur est consacrée : www.federation.caisse-epargne.fr/actualites/t-podcasts/


Retrouvez plus d’informations sur federation.caisse-epargne.fr